Evaluations

Nous avons fait le test intermittent 30-15 IFT pour déterminer la VMA intermittente des joueurs.

Le 30-15 Intermittent Fitness Test est le premier test de terrain intermittent en course navette permettant d’estimer la consommation maximale d’oxygène et de déterminer une vitesse maximale aérobie, tout en tenant compte à la fois des qualités aérobies, des capacités de récupération et des qualités d’explosivité musculaire des membres inférieurs.

Le test est constitué de périodes de course d’une durée de 30 sec, entrecoupées de périodes de récupération légèrement active de 15 sec. Durant les périodes d’effort, il s’agit de courir en aller-retour, sur une distance de 40 m, à une vitesse indiquée par un CD-audio, qui émet des “bip” à des intervalles de temps donné. Lors de la récupération, il s’agit de marcher pour rejoindre la ligne la plus proche se trouvant devant soi, afin d’y attendre le prochain départ.

 

Au niveau des tests VMA, le groupe est dans une fourchette correcte de 15.5-21 km/h, avec une amélioration des temps par rapport à des tests précédemment réalisés.

On peut penser que les conditions climatiques (fraîcheur, humidité), la surface du terrain (synthétique plus souple lors des derniers tests), la répétition et l’aspect mental au niveau de l’investissement mis par les joueurs (envie de se dépasser, de battre le temps de son partenaire) ont permis une légère progression des performances.

 

Tableau 1

 

Graphique

 

Suivant les résultats obtenus, nous avons adaptés les séances d’entraînements afin de maintenir l’effort et la motivation des joueurs.