Analyse de l’activité et de l’effort au football :

Avant de définir, « l’effort » au football, je vous donne une définition  du football :

 

Dans un rapport d’opposition 11 contre 11, c’est une coordination d’actions défensives et offensives afin de pouvoir récupérer le ballon, de conserver et de faire progresser la balle en ayant pour but d’amener celle-ci dans la zone de marque et marquer.

 

La pratique du football

 

Selon un comptage publié par la FIFA le 31 mai 2007, le football est pratiqué dans le monde par 270 millions de personnes dont 264,5 millions de joueurs (239,5 millions d'hommes et 26 millions de femmes). On compte environ 301 000 clubs pour 1 700 000 équipes et 840 000 arbitres. 113 000 joueurs évoluent sous statut professionnel. Ce dernier chiffre est à manier avec précaution car il existe des différences considérables entre les nations à propos de la définition d'un joueur professionnel.

 

L’Activité Physique – Efforts au football

 

Le football est un sport intermittent caractérisé par des efforts explosifs répétés, suivis de phases de récupérations. Ce sport requiert une multitude de qualités motrices car les joueurs effectuent des déplacements de diverses orientations avec et sans ballon. Le temps de jeu effectif moyen des athlètes est de 60 minutes pour une distance totale parcourue de 5 à 12 km selon le poste occupé sur le terrain. Quel que soit le poste les distances des sprints et courses intense se situent entre 3,5 m et 60 m. On peut s’apercevoir que les joueurs doit disposer d’une capacité physique importante. Selon les postes, le nombre de sprints et courses intenses est très variable. Les durées de récupération entre les sprints ou les courses intenses sont aussi très variables.

 

De ce fait, le développement de la puissance maximale aérobie (PMA) est important à prendre en compte, cela permet au joueur de développer et optimiser ses qualités d’endurance. Il permettra aussi d’exprimer ses qualités techniques et tactiques et de pouvoir enchainer des matchs, des performances durant toute la saison.

 

C’est pour cela que mon analyse se rapporte à ce point.